Présentation


Le Championnat de France de Barbecue : le laboratoire de la nouvelle culture du BBQ !

Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise… tous se retrouvent chaque année pour nourrir et développer cette nouvelle culture du BBQ, décomplexée, libérée et ultra-créative.

L'envie de gagner stimule tous les participants, l’engagement est total mais les valeurs du barbecue font régner sur le stadium un fort esprit de convivialité et de bienveillance qui fait, avant tout, du Championnat un rassemblement humain où la compétition est secondaire.

Elle se joue néanmoins sur un stadium de 100 barbecues installé sur la place principale des Saintes-Maries-de-la-Mer et sous le regard des milliers de visiteurs venus observer, goûter et parfaire leur technique au contact des compétiteurs.

Les candidats concourent tous sur le même matériel (ONE TOUCH PREMIUM de WEBER) avec le même combustible (briquettes Weber), les mêmes épices (Ducros) et les mêmes morceaux de viande.

C’est donc l’imagination, la créativité, la maitrise du feu et de la cuisson qui permettent de départager les meilleurs : une équipe Championne de France par catégorie et le Grill Master de l’Année, équipe figurant au palmarès et ayant obtenu le maximum de point dans trois catégories.

Les juges – des spécialistes du barbecue, des chefs réputés et des gourmets – apprécient l’originalité de la recette, sa présentation, son goût, sa cuisson et sont particulièrement vigilants sur son « esprit barbecue » : de beaux marquages, des viandes biens grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.